UN PETIT GLOSSAIRE DES TERMES INFORMATIQUES

cd

L'équipe de TSMID s'attache à utiliser des mots compréhensibles par tous lors de ses interventions. Cependant, il est recommandé de connaître les termes informatiques les plus courants pour savoir répondre à une fenêtre qui s'ouvre sous Windows ou lire la notice d'installation d'un périphérique.


A
retour haut
  ADSL

(Asymétric Digital Subscriber Line) Technologie permettant de faire passer des données par le réseau téléphonique à haute vitesse. Le mode numérique n'empêche pas les communications audio analogique, c'est pourquoi le téléphone reste disponible lorsque l'on est connecté.
  APPLET
Petit programme, généralement en JavaScript, inséré dans le code d'une page Web pour effectuer une action particulière (effet de pluie, animation d'images, effets de texte,...
  AVATAR
Photo ou dessin sous forme de vignette qui représente l'utilisateur sur MSN ou sur certains forum de discussion.
  ANNUAIRE WEB
Contrairement au moteurs de recherche, ce sont des listes sur lesquelles on doit inscrire son site Web. Ils sont utilisés au niveau régional et départemental car Internet ne sait pas se limiter géographiquement.
  ADD-ON
Il s'agir d'une extension d'un programme, souvent développé part d'autres, afin de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. On peut, par exemple, trouver des filtres suplémentaires pour Photoshop sur Internet. Ce sont des Add-ons.
B
retour haut
 

BUS

Caractéristique importante d'un ordinateur afin d'en déterminer sa puissance. Le bus, caractérisé par les fils-nappes est le transfert des données entre le disque dur (stockage), le processeur (traitement) et l'écran ou l'imprimante (affichage du résultat)
  BALISE
Technique employé par le langage HTML pour créer des pages Web. Il s'agit de mots-clés qui indique à votre navigateur l'action à exécuter: (ex <br> = retour à la ligne)
  BIOS
(Basic Input Output System). Il s'agit du programme de base de votre machine inséré directement dans une EPROM (composant) de la carte mère de votre ordinateur. C'est lui qui provoque l'affichage des quelques lignes en blanc sur fond noir au démarrage. Il s'occupe notamment de détecter votre disque dur, vos prises USB, de sauvegarder la date et l'heure,...
  BLUETOOTH
mode de transmission par ondes radio à courte portée. Il a été créé à l'origine par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba. Il est principalement utilisé en téléphonie. Mais il est désormais intégré dans les voitures (pour utiliser l'ordinateur de bord pour piloter votre téléphone) et sur les ordinateurs (récup de photos et de carnet d'adresse de votre téléphone).
  BASE DE DONNEES
Logiciel permettant la saisie et le traitement d'informations. les données sont stockées dans des fichiers ou tables que l'on peut trier, mettre en relation entre elles à partir d'une info commune et sur lesquelles ont peut effectuer des opérations arithmétiques ou de filtrage selon des critères (ex: Access, Foxpro, Dbase,...)
  BUG/BOGUE
(cafard) Terme désignant une erreur de programmation ou un problème engendrant un "plantage" de la machine. Le terme vient des années 70 au début de l'informatique ou les ordinateurs étaient à lampes (avant le transistor et le microprocesseur) et attiraient les cafards qui provoquaient des pannes.
  B2B
(Business To Business) Terme utilisé dans le monde de l'Internet pour désigner un site de professionnel qui s'adresse à des professionnels.
  BACK OFFICE
Il s'agit du traitement arrière. Par opposition au front office qui est l'action commerciale (commerciaux, pub, site de vente), le Back-office et le traitement des commandes et les livraisons. Une bonne gestion tient en partie à une bonne liaison entre les deux.
  BETA
Se dit d'une version d'un programme qui n'est pas encore dans sa version définitive, mais encore en phase de test.
  BIT
Les ordinateurs raisonnent en binaire, c'est-à-dire avec des zéros et des uns. Un 0 ou un 1 est un bit. Il faut 8 bits (0ou1) pour faire un octet (un caractère comme la lettre 'A')
  BLOG
Apparu récemment sur le Web, ce sont des sortes de journaux intimes que chacun peut remplir de textes et de photos. L'Intérêt par rapport à un site est qu'il n'ya a pas de connaissances à avoir.
En contrepartie, on ne peut pas vraiment le personnaliser.
C
retour haut
  COURRIEL


Nom français donné aux E-mails, c'est-à-dire aux messages électroniques envoyés par Internet.
  CORE 2 DUO
C'est la dernière génération de processeur, qui succède au Pentium 4. Il s'agit d'une technologie permettant de faire travailler deux processeurs en parallèle. Ain si le Core 2 duo T7400 à 2,33 Ghz (milliards d'instructions par seonde) correspondrait à un Pentium 4 à 4,66 Ghz s'il existait.
  CAPTEUR CCD
Il s'agit des composants électroniques qui capturent et numérise une image. On les trouve dans les scanners, les appareils photos et camescopes numériques et les téléphone portables  prenant des photos. Leur capacité se mesure en millions de points (pixel) constituant l'image.
  COOCKIE Petit fichier texte mis dans votre ordinateur avec une durée de vie limitée par certains sites Web afin de mémoriser las pages que vous avez vues, les mots recherchés ou la version de votre navigateur afin de vous faciliter la visualisation lors d'une prochaine visite.
  CD-R, CD-RW,CD-ROM
Le CD est un support de sauvegarde utilisable avec un graveur. sa capacité se mesure en minutes car il a été développé pour l'audio. On distingue les 74 minutes qui contiennent 650 Mo, les 80 minutes avec une capacité de 700 Mo et les 90 minutes qui peuvent supporter 900 Mo.
En outre, il faut distinguer les CD-R, gravables (R=Read), et les CD-RW gravables et effaçables plusieurs fois (RW = Read/Write = Lecture/Ecriture)
  CRACK
Petit programme illégal destiné à contourner une protection contre la copie d'un logiciel. Les logiciels modernes testent la présence du CD original avant de se lancer comme preuve d'achat. Le crack va contourner la protection en faisant croire au logiciel que le CD est inséré.
  CLUSTER
Il s'agit des "cases" de stockage sur un disque dur. Il faut savoir que formater un disque ou une disquette consiste à créer des pistes (comme un 33 tours vynil) et des secteurs (comme des parts de gâteaux). Cela constitue une grille qui sert pour retrouver les informations. un fichier est stocké sur plusieurs clusters libres avec un lien entre chaque pour le reconstituer. Votre fichier peut se retrouver fragmenté un peu partout. La défragmentation consiste à regrouper les données dans des clusters contigus afin de minimiser les déplacements de la tête de lecture.
  CPU
(Central Processeur Unit) Il s'agit du cerveau de votre ordinateur, c'est-à-dire le processeur.
D
retour haut
  DEGROUPAGE

On parle de dégroupage quand l'opérateur téléphonique (France Télécom) libère des canaux sur la paire de fils de cuivre qui vous relie au standard téléphonique afin que d'autres puissent les utiliser pour vous proposer des services (opérateurs alternatifs) comme la téléphonie sur IP (via Internet)

  DIRECTX
Programme regroupant une bibliothèque de fonctions pour Windows apportant des fonctions multimédia supplémentaires telles que la gestion 3D de l'affichage
  DNS
(Domain Name Server) Il s'agit d'ordinateurs qui traduisant les noms de domaine entrés dans votre navigateur en leur n° IP pour les retrouver sur le réseau mondial.
  DIVX
Méthode de compression de la video (MPEG) et de l'audio (MP3) permettant de compresser une video pour que le fichier tienne sur un CD (film) ou puisse être envoyé par courriel.
  DVD+-R,DVD+-RW,...
(Digital Video Disc) Support remplaçant le CD progressivement car il apporte une plus grande capacité de stockage (3,2 Go soit 5 fois plus qu'un CD-R 80). les R sont gravables une fois, les RW sont réinscriptibles après reformatage)
  DOWNLOAD
Téléchargement en français. Opération qui consiste à récupérer un fichier sur un ordinateur distant pour le stocker sur sa propre machine. C'est la méthode utilsée pour les mises-à-jour des pilotes et de Windows.
  DRIVER
Pilote en Français. Il s'agit d'un programme conçu pour un périphérique (carte video, imprimante, scanner, port USB,...) chargé de traduire les commandes de Windows (impression, copie, ...) en instructions compréhensibles par ledit périphérique.
  DPI
(Dot per Inch) il s'agit de la finesse de restitution d'une image numérique exprimée en points par pouce. Un écran affiche une image en 96 DPI (96 points par carré de 2,54x2,54 cm). Pour une impression, il faut prévoir au moins 150 DPI pour obtenir une image nette.
E
retour haut
  ETHERNET

Il s'agit du cablage physique d'un réseau d'ordinateur (norme 802.3). Créé en 1976, il utilisait alors un cable coaxial dont le débit atteignait 10 Mb, c'était le 10baseT. Il utilse maintenant le cable réseau que l'on connait avec des prises RJ45 et atteint un débit de 100Mo (100BaseT). La carte fourni avec votre micro peut aller jusqu'au Gigabit si vous utiliser la fibre optique comme cablage.
  E-MAIL
C'est le Courriel, c'est-à-dire les messages électroniques envoyés par Internet via le Webmail (page de messagerie de votre fournisseur) ou votre logiciel de messagerie (Outllok, IncrediMail,...)
  E-BUSINESS
(Electronic Business). Il s'agit de l'adaption de l'activité de l'entreprise à Internet pour la vente et le traitement des commandes. Faire du E-Business, c'est surtout faire de la vente sur internet avec un site marchand.
  EXTRANET
Il s'agit d'un réseau fonctionnant sur Internet (extension net), mais semi privé dans le sens ou seuls une entreprise et ses partenaires (clients et fournisseurs) y ont accès via un mot de passe. On pourrait dire que les pages privées d'un site sont une forme légère d'Extranet.
  EPROM
Il s'agit d'un circuit imprimé qui peut contenir un programme non modifiable. L'EPROM peut être effacée à la lumière ultraviolette.
  EEPROM
Il s'agit d'une EPROM que l'utilisateur peut modifier ou mettre à jour. Le cas le plus connu est le BIOS de votre ordinateur.
  EXTENSION
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un rajout fait à votre ordinateur. La cas le plus courant est une extension de mémoire, c'est-à-dire l'ajout d'une barette pour augmenter sa capacité de traitement et ainsi l'accélerer.
  EXTENSION DE FICHIER
Il s'agit des trois lettres après le point dans le nom d'un fichier. Elle est très importante car elle indique à Windows ce qu'il doit faire. Voici quelques exemples :
.EXE = Programme exécutable à lancer
.DOC = Fichier Word
.XLS = Tableau Excel
.DLL = Bibliothèque de fonctions utilisables par Windows
.INI = Fichier de configuration d'un logiciel
  EMOTICONE
Ce sont des petits têtes animées ou non qui montre un sentiment et que vous pouvez insérer dans vos messages MSN ou SKYPE ou dans un message posté dans un forum de discussion.
F
retour haut
  FIREWALL

Pare-Feu en Français. Il s'agit d'un programme qui tourne en permanence dans votre machine et qui contrôle les entrées et les sorties d'informations de votre ordinateur sur un réseau local et sur Internet. Il vous informera des logiciels qui veulent aller sur Internet (pour des mises-à-jour) ou des tentatives d'accès discrètes si vous êtes infecté par un logiciel espion. Il vous indiquera aussi si il y a une tentative d'intrusion dans votre machine depuis l'extérieur telle q'une attaque de pirate. Les plus connus sont Zone Alarm, TinyFirewall, Kerio,... Las antivirus payants comportant le mot sécurity (Norton Sécurity, Kaspersky Sécurity,...) sont souvent des packs contenant l'antivirus et un Firewall (Pare-feu).
  FAI
Fournisseur d'Accès Internet. Ce terme désigne la société auprès de laquelle vous avez souscrit votre abonnement pour un accès Internet. Il est aussi appelé Provider en anglais.
  FAQ
(Frequently Asked Questions) Questions frequemment posées. Il s'agit d'une page mis en place par le Webmaster qui comporte des questions type ainsi que les réponses associées. La plupart des sites dispose d'une page de ce type permettant à l'internaute d'obtenir une répose à n'importe quel moment sans être obligé de téléphoner ou envoyer un courriel. C'est un gain de temps pour tout le monde. Le site de TSMID contient une page de ce type qui est régulièrement mise à jour.
  FORMATAGE
Il s'agit de l'initialisation d'un support de type disque dur ou disquette. Elle consiste à créer une grille de repérage (cf cluster) en le découpant en pistes et en secteurs. pour que l'ordinateur puisse retrouver les informations demandées
  FAT
(File Allocated Table). Il s'agit de la table des matières du disque dur, stockée en piste 0. Elle contient la liste des fichiers avec l'adresse du cluster où est stocké la première partie du fichier concerné pour le retrouver. Ensuite, chaque cluster contient le numéro du cluster qui contient la suite afin que le fichier complet puisse être reconstitué.
  FORUM
Il s'agit d'une page spéciale d'un site Internet qui permet de dialoguer ou poser des questions. Un utilisateur ouvre un sujet de discussion, en posant une question par exemple, et tout le monde peut le consulter et y répondre. Le site de TSMID contient ce type de page interactive.
  FIREWIRE
(appelée aussi IEEE 1394 ou I-Link). Il s'agit d'un port (une prise) présente sur certains ordinateurs. elle est surtout utilisée pour connecter des camescopes numériques du fait de son très haut débit. Si vous voulez travailler sur des films pris au camescope numérique et si celui-ci dispose de ce type de prise, provilégiez ce type de connexion à l'USB car le débit est bien meilleur.
  FIRMWARE
Il s'agit du programme installé par le fabriquant dans un appareil electronique et qui ne peut pas être modifié. On entrouve dans tous les périphériques informatiques (imprimantes, multi-fonctions, scanneurs,...)
  FREEWARE
Logiciel gratuit. C'est un logiciel développé par un auteur qui le distribue gratuitement. Ces logiciels, écrits souvent par des passionnés, sont répandus et très utiles ma plupart du temps. A ne pas confondre avec des sharewares où l'auteur vous demande une participation ou don dont le montant est libre.
  FILE D'ATTENTE
Un ordinateur gère les demandes et instructions dans leur ordre d'arrivée. Il utilise pour cela des files d'attente. La plus connue est celle de l'imprimante. Si vous demandez plusieurs impressions, vous pouvez les retrouver dans la file d'attente de l'imprimante par Démarrer/Paramètres/Imprimantes. Il vous sera alors possible d'en supprimer des éléments à partir du moment où l'impression n'a pas débuté.
G
retour haut
  GOOGLE

Moteur de recherche le plus utilisé sur Internet. Il s'agit d'un site qui dispose de robots qui scrutent Internet pour chercher les nouveaux sites et analyser leur contenu. Il vous suffit alors de taper les mots que vous rechercher et Google vous affiche la liste des sites qui contiennent ces mots.
  GRAVEUR
Périphérique internet ou externe permettant de graver des CD-R ou CD-RW et éventuellement des DVD-R,+5,-RW,+RW. La dernière génération baptisée lightscribe permet aussi de retourner le CD et de graver une image (en noir et blanc) sur le dessus au lieu d'utiliser un feutre ou une étiquette si vous avez des CD ou DVD compatibles.
  GED
(Gestion Electronique de Document) . Opération qui consiste à stocker toutes les archives sur des supports numériques afin d'en assurer la pérennité, le classement, le gain de place et la facilité d'accès en réduisant les temps de recherche.
  GIF
Format d'image utilisé principalement pour les illustrations sur les pages WEB car il gère le fond transparent et dispose (le Gif89a) d'un mode animation (quelques images qui se succèdent en boucle).
H
retour haut
  HTML

(Hyper Text Markup Langage). Il s'agit du langage utilisé pour créer des pages de sites WEB. Il s'agit d'un langage à base de balises, c'est-à-dire des mots clés généralement entre < et > qui contiennent des instructions que votre navigateur interpréte et exécute. exemple : <a href="page.htm>Lien</a> (Un clic sur le mot lien ouvre page.htm)
  HACKER
Mot anglais pour pirate, c'est-à-dire une personne qui essaie de pénétrer dans un ordinateur sans autorisation.
  HAUT-DEBIT
Nom donné à l'ADSL à ses débuts par opposition aux connections classique par modem en 56Ko.
  HUB
Périphérique utilisé pour la mise en réseau de plusieurs ordinateurs. Il s'agit d'un boitier sur lequel sont raccordés tous les ordnateurs du réseau et qui se charge de diriger les informations entre ceux-ci en retrouvant l'émetteur d'une information et son destinataire dans le groupe des ordinateurs connectés.
  HYPERLIEN
Il s'agit d'un lien inséré dans un texte, repérable car le mot est souligné) qui renvoie sur une autre page par un simple clic. Cf exemple dans la définition de HTML ci-dessus.
  HOMEPAGE
Page d'accueil  en français. Il s'agit de la première page d'un site internet, celle qui s'affiche quand on entre l'adresse du site dans son navigateur. Elle est la plus importante car elle doit intéresser le visiteur, elle définit le style graphique général du site et comporte les liens vers les différentes autres pages du site.
I
retour haut
  INTERFACE

Il s'agit d'un traducteur. Elle peut être physique comme une carte éléctronique permettant à un ordinateur de piloter une machine en traduisant les instructions, ou logiciel, il s'&agit alors d'un petit programme qui traduit les informations d'un logiciel pour qu'elles soient compréhensibles et utilisables par un autre. D'une certaine manière, un pilote peut être considéré ,comme une interface car il traduit les ordres de Windows pour que le périphérique concerné par ce pilote puisse exécuter les ordres demandés.
  IP
Tous les ordinateurs connectés sur Internet doivent être repérés afin que les informations arrivent à bon port. Pour ce faire, toute connexion internet passe par l'attribution d'un numéro de 4 fois 4 chiffres unique pour s'identifier sur le réseau. Il s'agit de l'adresse IP qui est du type 192.168.123.12. Ce numéro vous est attribué lors de votre connexion par votrev FAI. Le premier des quatres nombres identifiant ce fournisseur.
  INTRANET Il s'agit d'un reseau utilisant le mode Internet mais privé au sein d'une entreprise.
  INFOGRAPHIE Il s'agit de la création d'affiches, de tracts, et de retouche photo sur ordinateur. C'est un métier qui évolue en permanance et qui couvre maintenant la création des illustrations d'un site Internet.
J
retour haut
  JAVASCRIPT
Langage de programmation utilisé dans les pages HTML pour exécuter des actions particulières (Cd effet K2000 sur l'adresse en haut de cette page). Les petits programmes ainsi créés et insérés dans les pages sont les applets.
  JPEG
Format d'image très répandus car il s'agit du format des images prises avec les appreils photos numériques. Ces images sont compressées afin de donner des fichiers moins gros et sont donc très utilisées dans les illustrations de page WEB si l'on n'a pas besoin de gérer la transparence du fonc (Cf GIF).
K
retour haut
  KEYLOGGER
Apparentés aux virus, chevaus de troie et autres espions, il s'&git d'un programme installé à votre insu qui détecte les touches que vous utilisez sur votre clavier afin de conna&ître vos mots de passe.
L
retour haut
  LOG

Les ordinateurs gardent des traces des actions afectuées dans des fichiers, les ordinateurs de fournisseurs d'accès internet gardent aussi les traces des chients qui se sonnectent avec les heures de début et de fin. C'es fichiers d'historique sont apprlés des fichiers de logs. Vous pouvez voir ceux de votre machine via les outils d'administration en affichant les journaux.
  LIEN Cf HyperLien
  LANGAGE Il s'agit d'un jeu d'instructions permettant d'écrire un programme pour réaliser une ou plusieurs actions précises. (Ex: Visual Basic, Java, SQL, ...).
  LOGIN
C'est votre identifiant. Il y en a un pour ouvrir votre session sur Windows XP et vous en avez reçu un de votre FAI pour vous authentifier lorsque vous voulez vous connecter à Internet.
M
retour haut
  MEMOIRE VIVE
(RAM =Random Access Memory) Il s'agit de la mémoire de travail. Lorsque vous ouvrez un fichier Word par exemple, vous le charger dans la mémoire vive depuis le disque dur pour travailler dessus et vous videz cette mémoire à la fin en fermant et en sauvegardant le fichier modifié sur le disque. Nota: Lorsqu'un ordinateur n'a pas assez de mémoire, il stocke une partie de ses données dont il n'a pas besoin dans une zone libre du disque (ex fin du fichier Word) et inverse lorsque vous passez à la fin (chargement de la fin et stockage temporaire du début). Cette technique s'appelle le swapping. L'accès au disque dur étant beaucoup plus lent que l'accès à la mémoire (1/1000), cela ralenti votre ordinateur. C'est flagrant lorsque l'on fait de la retouche photo et que l'on voit le voyant du disque dur allumé. Cela veut dire qu'il vous faut rajouter de la mémoire RAM à votre ordinateur (1Go conseillé pour Windows XP et 2 Go pour le futur Windows Vista qui sortira en février 2007).
  MEMOIRE VIDEO
Il s'agit de la mémoire installée sur la carte graphique. Importante pour les jeux. Les programmes modernes ne gèrent plus l'affichage. ils envoient des instructions à la carte graphique pour créer les décors en 3D, corriger les couleurs, ... Si cela soulage le processeur de l'ordinateur d'une charge de travail, il faut que la carte vidéo puisse exécuter ses instructions en temps réél, c'est pourquoi il faut une carte graphique avec un processur puissant et une bonne mémoire, surtout pour les jeux en 3D.
  MESSAGERIE Activité d'envoi et de réception de courriel via Internet ou à travers un réseau local d'entrerise.
  MICRO-PROCESSEUR
C'est le cerveau de l'odinateur qui interprète et exécute les instructions d'un programme
  MODEM
(Modulateur-Démodulateur). C'est un périphérique qui traduit les signaux numériques (0 et 1) d'un ordinateur en un signal analogique pour le faire passer dans les fils du téléphone (Modulation) et qui fait l'opération inverse avec les informations qu'il reçoit (Démodulation). C'est l'appareil fourni par votre fournisseur d'accès internet pour connecter votre ordinateur à la prise téléphone.
  MPEG
Format de compression vidéo reconnaissable à l'extension .mpg. Le format le plus coutant est le format MPEG2 qui donne le DivX lorsque le son est compressé en MP3.
  MP3
Format de compression du son sans perte notable de qualité. Avec les baladeurs, I-Pod et chaînes HIFI compatibles MP3, cette méthode de compression vous permet de stocker jusqu'à 300 chansons sur un CD-R 80.
  METATAG
CE sont des balises spéciales insérées en début de page WEB (HTML). Les plus utilisées à l'intention des robots qui référence le site dans les moteurs de recherche sont :
<meta name="Description"> : texte de description du site
<meta name="Keywords"> : Mots clés pour les recherches
  MOTEUR DE RECHERCHE
Ce sont des sites, dont le plus célèbre est Google, qui étudie Internet pour recenser tous les sites et les intégrer dans leur bibliothèque pour les afficher dans la liste de résultats si un internaute entre les mots clés définis par le créateur du site dans sa balise <meta name="Keywords"> ou des mots qui figurent dans le texte du site.
  MOT-CLE Liste des mots caractérisant le site internet et entrés dans la balise <meta name="Keywords"> ou dans le formulaire de référencement du site auprés des moteurs de recherche et des annuaires.
  MSN
Il s'agit d'un logiciel de visioconférence, c'est-à-dire utilisé pour discuter avec un autre internaute tout en se voyant par le biais d'une Webcam.
  MAILING
Tâche qui consiste à envoyer un même message à toute une série de destinataires saisis ou choisi dans son carnet d'adresse. Il s'agit de la version électronique du publipostage des publicités que l'on reçoit dans sa boite aux lettres.
N
retour haut
  NAVIGATEUR

Il s'agit du logiciel qui vous permet de naviguer sur Internet. Son rôle est d'interpréter les pages WEB en HTML etafficher le résultat. Les plus connus sont : Internet Explorer, Mozilla FireFox, Opéra,...
  NOM DE DOMAINE
Il s'agit d'un nom accessible sur Internet et commençant par www. et se terminant par une extension comme .com, .fr, .net,... Tous les fournisseurs d'accès Internet propose un espace pour créer son site, mais il s'agit d'un sous-dossier avec votre nom de leur nom de domaine, cela donne des adresses compliquées à retenir (ex : http://perso.orange.fr/{mon nom}. Le nom de domaine est caractérisé par une adresse IP fixe. Vous pouvez acheter un nom de domaine et le faire rediriger vers votre emplacement gratuit chez votre fournisseur.
  NEWSGROUP
(Groupe de discussion). Ancêtre des forums, il s'agit d'une discussion d'internautes autour d''un sujet précis. Il existe des forums ou des groupes de discussion sur tous les sujets.
  NETIQUETTE
Il s'agit des règles de politesse pour discuter sur Internet ou dans les Forums. Elle consiste à ne pas utiliser d'insultes, de propos racistes, de citer des actes pédophiles et de rester poli en commençant ses messages par dire bonjour et en les finissant par dire merci ou au revoir.
O
retour haut
  OS

(Operating System), il s'agit du système d'exploitation qui sert à démarrer l'odinateur et à lui donner des fonctions de base et sur lequel o va installer des logiciels (traitement de textes, retouche photo,...). Les plus répandus sont Windows et Linux sur PC et MacOS chez Apple
  OCR
(Optic Caracter Reconize) Reconnaissance optique de caractères. Ce sont des logiciels utilisés avec un scanneur. Celui-ci numérise une page de texte pour en donner une image numérique et le logiciel d'OCR va reconnaitre les lettres et le chiffres afin d'en faire un texte modifiable avec votre traitement de textes. La procèdure n'est jamais parfaite et il faut corriger le texte obtenu, la moyenne se situant autour de 60 à 80% des mots reconnus.
  ONDULEUR
OFF/ON LINE
Périphérique à base de batterie qui est installé entre votre ordinateur et la prise de courant. Il est chargé de prendre le relai lorsqu'il y a une coupure de courant afin que l'ordinateur continue de fonctionner en cas de coupure et vous éviter de perdre votre travail en cours. L'autonomie se situe autour de 10 minutes, ce qui couvre les petites coupures et vous laisse le temps de sauvegarder votre travail en cas de coupure prolongée.
Il faut distinguer les onduleurs Off-Line qui se contente de pallier aux coupures et les onduleurs On-Line qui, en plus, régulent les variations de tension qui sont nombreuses en campagne.
  OPEN-SOURCE
Il s'agit d'un mode de création de logiciel ou le programme est libre et gratuit et où chacun peut apporter sa contribution en développant une partie du programme dans un esprit de bénévolat. Le plus connu est le système d'exploitation Linux.
P
retour haut
  PIRATE
Une personne qui essaie de pénétrer dans un ordinateur sans autorisation. par extension une personne qui recopie un morceau de musique ou un programme sans l'acheter ni payer les droits d'auteur.
  PASSERELLE
Il s'agit de l'adresse IP du routeur qui va permettre aux ordinateurs d'un réseau local de sortir vers l'extérieur, Internet la plupart du temps. A entrer dans vos paramètres de connexion, il s'agit du numéro de la porte de sortie du réseau pour aller vers l'extérieur.
  PARE-FEU
Il s'agit d'un programme qui tourne en permanence dans votre machine et qui contrôle les entrées et les sorties d'informations de votre ordinateur sur un réseau local et sur Internet. Il vous informera des logiciels qui veulent aller sur Internet (pour des mises-à-jour) ou des tentatives d'accès discrètes si vous êtes infecté par un logiciel espion. Il vous indiquera aussi si il y a une tentative d'intrusion dans votre machine depuis l'extérieur telle q'une attaque de pirate. Les plus connus sont Zone Alarm, TinyFirewall, Kerio,... Las antivirus payants comportant le mot sécurity (Norton Sécurity, Kaspersky Sécurity,...) sont souvent des packs contenant l'antivirus et un Firewall (Pare-feu).
  PIECE JOINTE
Il s'agit des fichiers (audio, texte, image,..) que l'on attache à un courriel et que le destinataire pourra stocker sur son ordinateur (symbolisé par un trombone dans la plupart des logiciels de messagerie).
  PEER TO PEER
(Poste à Poste). Il s'agit d'une technique d'échange de fichiers entre ordinateurs. Les plus connus sont Kazaa, Emule et E-Donkey. Très surveillés, ils sont surtout utilisés pour télécharger de la musique (en MP3) et des films (en Divx) en toute illégalité.
  POP
Nom de l'ordinateur de votre FAI qui réceptionne et stocke les courriels qui vous sont destinés en attendant que vous les récupériez dans votre logiciel de messagerie (son homologu est le serveur SMTP pour les messages que vous envoyez).
  PILOTE
Il s'agit d'un programme conçu pour un périphérique (carte video, imprimante, scanner, port USB,...) chargé de traduire les commandes de Windows (impression, copie, ...) en instructions compréhensibles par ledit périphérique.
  PROGICIEL
Nom donné à un programme qui permet d'être programmé par l'utilisateur pour effectuer les actions qu'il souhaite, par opposition au logiciel qui est une application qui a but bien défini.
  PIXEL
Point unitaire constituant une image numérique. Plus il y a de pixels dans une image et plus elle est nette et fidèle. Les appareils photos numériques de dernière génération vont jusqu'à 7 MegaPixels, c'est à dire que l'image capturée est constituée de 7 millions de points élémentaires de couleur. Ce terme sert aussi à désigner la résolution de votre écran, la plus courante étant 1024x768. Ce terme est souvent associé à DPI pour indiquer la résolution d'une image, d'une imprimante ou d'un scanneur.
  PROXY
Utilisé dans les grands réseaux locaux, il s'agit d'un ordinateur passerelle entre le réseau et l'extérieur. Il est alors le point de passage obligé de toutes les informations entrantes et sortantes ce qui pemet de lui adjoindre un antivirus et un Pare-feu sans être obligé de le faire sur tous les postes du réseau. En outre il stocke les pages demandées pendant le durée de connexion ce qui fait gagner du temps si une deuxième poste demande d'afficher la même page que le premier.
  PATCH
Pastille en français. Correctif distribué sous forme de mise à jour pour corriger un bug ou ajouter une fonction supplémentaire à un programme.
  PERIPHERIQUE
Il s'a&git d'un appareil connecté à votre ordinateur pour lui donner de nouvelles fonctions ou permettre son utilisation (imprimante, Webcam, clavier, souris, ...) Votre ordinateur peut les utiliser grâce au traducteur qu'est le pilote du matériel que vous devez installer lors de son branchement.
  PROVIDER
Nom anglais de fournisseur d'accès à Internet ou FAI. Il s'agit de la société auprès de laquelle vous souscrivez votre abonnement et qui se charge de vous connecter à Internet après que vous vous soyez connecté à leurs ordinateurs et authentifié par votre login et votre mot de passe.
  PAO/DAO/CAO/CFAO/..
Il existe beaucoup d'abréviations se terminant par AO pour assisté par Ordinateur. A la mode, cette extension est une peu galvaudée. Les plus connus sont :
PAO = Publication Assisté par ordinateur (création d'affiches,...)
DAO = dessin Assisté par ordinateur (Dessin technique ...)
CAO = Conception Assisté par ordinateur (DAO mais en 3D)
CFAO = Conception,Fabrication Assisté par ordinateur (pilotage de machines de fabrication d'usine)
EAO = Enseignement assisté par Ordinateur (cours sur Internet)
  PARTITION
Il s'agit d'un découpage logique du disque dur. Il est intéressant de scinder votre disque en deux. Une partition C pour Windows et les programmes et une partition D pour vos fichiers et documents. En cas de problème, il est alors facile de formatter le disque dur C et de réinstaller Windows et les programmes sans perdre vos données qui sont sur D.
Q
retour haut
  QUERY
Requête en français, il s'agit d'une interrogation faite à une base données pour afficher les résultats correspondants aux critères définis. Il s'agit de la technique de programmation du langage SQL.
R
retour haut
 

RAM

Cf Mémoire vive
  RAID

Technique de gestion des données stockées sur disque dur.
RAID 0 : Utilisation de plusieurs disques pour écrire différentes parties de l'information en même temps (gain de temps)
RAID 1 : Ecriture en double des informations sur 2 disques pour ne rien perdre si l'un des deux vient à tomber en panne.
RAID 3 & 5: Idem RAID 0 (parties sur plusieurs disques) mais avec un système permettant de reconstituer les données si l'un des disques tombe en panne. On en met alors un neuf et la carte RAID reconstitue les données. Cette technologie est utiliser dans les serveurs qui stockent les données de plusieurs utilisateurs pour raison de sécurité et de fiabilité.

  ROBOT
Programme automatique utilisé par les moteurs de recherche comme Google pour fouiller Internet et recenser les nouveaux sites, rechercher les mots clés importants pour les référencer dans sa liste et le proposer aux internautes qui font des recherches sur un sujet abordés dans ces sites.
  REFERENCEMENT
Action des créateurs de sites Internet (Webmaster) qui consiste à indiquer aux annuaires et et moteurs de recherche que leur nouveau site est consultable et qu'il doit être proposé dans la liste des résultats si un internaute fait une recherche sur un sujet abordé dans le site grâce aux mots clés insérés dans la balise META qui doit déclencher la sélection du site si un ou plusieurs de ces mots sont saisis par un internaute.
  ROUTEUR
Appareil couplé à un modem ou intégrant celuiç-ci. Il permet à plusieurs ordinateurs en réseau d'accéder à Internet en meême temps grâce à la même connexion. Son nom vient du fait que c'est lui qui se charge de donner la bonne page à l'ordinateur qui l'a demandé.
  RESTAURATION
Opération qui consiste à recharger des données sauvegardées après un problème ou pour repartir d'une version ancienne
  RETOUR DE FORCE
Technologie apparue sur les manettes de jeu et plus précisément les volants pour les simulateurs de courses de voiture. des petits moteurs créent une résistance dans le volant (pour les virages à haute vitesse) ou des tremblements (pour les sorties de route). Cette technologie à pour but de rendre des sensations proches de celles de la conduite automobile. Il est à noter que cette fonction ne fonctionne que si le jeu le gère pour piloter ces petits moteurs.
  RIPPER
Action qui consiste à enregistrer un film sur DVD sur son ordinateur en faisant une conversion de format, pour le mettre en DivX par exemple. Cette action n'est autorisée que pour un usage personnel (copie de sauvegarde) si vous acquis le DVD original.
  RTC
(Réseau Téléphonique Commuté). C'est le nom donné aux connexions Internet qui ne sont pas ADSL. leur débit est très faible, 56 Ko, comparé a celui des connexions ADSL. Ce mode de connexion est appelé à disparaitre dans un très proche avenir.
S
retour haut
 

SAUVEGARDE

Opération qui consiste à enregistrer les données de son disque dur sur des supports externes (Disquette, disque dur externe, gravage de CD, clé USB) afin d'en av oir une copie en cas de panne.
  SPYWARE
Programme espion installé à votre insu lors de votre passage sur certains sites ou camouflé dans un courriel. contrairement au virus, le spyware centralise vos centres d'intérêts au vu des sites visités et renvoie les informations à la société qui l'a développé pour qu'elle vous envoie des publicités. Si votre ordinateur vous demande à se connecter à internet sans demande de votre part, il y a de forte chance que votre machine soit infectée. Allez dans notre page gratuitiels et télécharger un logiciel gratuit d'éradication comme SpyBot.
  SHAREWARE
Il s'agit d'un logiciel, souvent développé par un passionné, qui n'a pas de prix défini. Contrairement au Freeware, totalement gratuit, le shareware vous demande de verser une contribution à l'auteur sous forme de don (15 à 30 euros en moyenne) si le logiciel vous plait ou vous est utile.
  SKYPE
Logiciel de visioconférence en pleine expansion. Concurrent de MSN, il a l'avantage d'être plus simple et offre des possibilités d'acheter des crédits pour appeler des téléphones fixes ou des mobiles à prix réduit depuis votre ordinateur.
  SERVEUR
Ordinateur maître dans un réseau. C'est lui qui contient les données et gère les droits et priorités d'acces des autres postes du réseau.
  SPAM

Courriel publicitaire indésirable et dont tout le monde est victime. Ces messages (viagra, cigarettes, ...) souvent en anglais sont envoyés par des ordinateurs à toutes les adresses de messagerie collectée sur internet, les forums de discussion notamment. Il existe malheureusement as de logiciel vraiment efficace pour lutter contre cela car le nom de l'expéditeur (faux) change tout le temps. Le seul moyen est de créer des règles de lecture dans votre logiciel de messagerie pour qu'il élimine les message qui contiennent le mot Viagra par exemple.
Important, si vous recevez ce type de mail, NE REPONDEZ PAS que vous n'êtes pas intéressé, NE VOUS DESABONNEZ PAS si cette option vous est proposée, cela renseignera l'ordinateur émetteur que votre adresse est bonne et vous recevrez encore plus de messages indésirables.

  SMILEY
Mot anglais pour émoticones. Ce sont des petits têtes animées ou non qui montre un sentiment et que vous pouvez insérer dans vos messages MSN ou SKYPE ou dans un message posté dans un forum de discussion.
  SMTP
(Simple Mail Transfert Protocol) Serveur qui récupère vos courriels lorsque vous cliquez sur Envoyer et qui se charge de l'envoyer au FAI du destinataire qui se chargera de le mettre dans son serveur POP pour que ce destinataire puisse le télécharger et le lire.
  SCANNEUR
Appareil muni d'une série de capteur CCD qui permet de numériser un document physique et en donner une version numérique fidèle dans votre ordinateur.
T
retour haut
  TROIE (CHEVAL DE)

Petit programme installé à votre insu vous demandant d'entrer votre mot de passe sous un prétexte fallacieux et qui renvoie l'information à celui qui l'a placé sur votre machine. Il s'agit souvent d'un pirate qui pourra ainsi prendre le contrôle de votre ordinateur pour se servir de votre adresse de messagerie, de votre connexion internet ou de celle au serveur de votre entreprise.
  TELECHARGEMENT
Opération qui consiste à récupérer un fichier via votre connexion pour le stocker dans votre disque dur. C'est le cas des mises-à-jour, mais aussi des fichiers récupérés via un logiciel de Peer to Peer comme Kazaa ou Emule. Ce qui n'est ps, rappelons-le, légal s'il ne s'agit pas d'un freeware ou d'une image libre de droit comme un film ou une chanson.
  TCP/IP
(Transport control protocol/Internet Protocol) Le protocole TCP assure le transport des données par paquets sur Internet entre le poste émetteur et le poste destinataire en se servant de leurs adresses IP qui sont indiquées dans les paquets de données transmis.
U
retour haut
  URL

(Uniform Ressource Locator) Adresse de site internet que l'on entre dans son navigateur pour l'afficher (ex : http://www.tsmid.fr)
  UPDATE
Mise-à-jour en français. C'est aussi le nom du service mis en place par Microsoft sous Windows XP pour sa mise-à-jour automatique (Windows update). Windows se connecte à un serveur particulier de microsoft qui vérifie que les dernières versions sont installées ou vous propose alors de les télécharger et de les installer.
  USB
(Universal Serial Bus) Prise universelle créée par d'un groupement de fabricant de périphérique ou éviter la multiplication des ports différents sur un ordinateur. Cette nouvelle norme, hormis sa rapidité de transfert (notamment dans sa version 2.0) permet de brancher et débrancher sans avoir à éteindre l'ordinateur et peut fournir l'énergie électrique pour les petits appareils comme les modems ADSL qui n'ont alors plus de prise secteur 220V.
  UPLOAD
C'est l'inverse de download (télécharger). C'est donc l'action d'envoyer un fichier sur un serveur Internet comme la publication d'un site internet que le webmaster a créé sur son ordinateur et publie sur les ordinateurs de son hébergeur pour qu'il soit visible par tous.
  USER
Utilisateur en anglais. Ce terme fait référence au pseudonyme choisi dans les olgiciel de Peer to Peer ou dans les forums de discussion.
V
retour haut
  VPN

(Virtual Private Network) Réseau privé virtuel. C'est une mise en réseau à distance d'ordinateurs en se servant du réseau internet comme support mais en utilisant un numéro de téléphone qui donne accès au serveur privé et qui vérifie que l'on est autorisé. C'est une technique utilisée par les entreprise pour les commerciaux puissent se connecter au serveur de l'entreprise pour transférer leurs fiches de visite ou télécharger des tarifs par exemple.
  VIRUS
Petit programme qui s'insère à votre insu dans d'autres programmes en écrasant une partie de ses instructions. indétectable hormis par un logiciel antivirus tant qu'il ne s'est pas activé. Ils peuvent être inoffensifs (affichage d'un message à une date donnée) ou destructeurs (effacement complet des données, écrasement de la piste de démarrage du disque dur empêchant d'allumer l'ordinateur,...)
  VoIP
(Voice Over Internet Protocol) Dernière avancée de l'internet, il s'agit du transport de la vois humaine via internet. C'est le cas des offres de téléphonie illimitée de certains fournisseurs d'accès internet si vous êtes en zone dégroupée, mais aussi de la méthode utilisée par les logiciels de visioconférence comme MSN ou Skype.
W
retour haut
  WIFI

(Wireless Fidelity). Il s'agit d'un mode de communication sans fil entre un ordinateur et un périphérique (box ADSL, Souris, clavier, ...). il y a deux normes :
802.2b avec un débit de 11 Mo/seconde
802.2g avec un débit de 54 Mo/seconde
  WYSIWYG
(What You See Is What You Get) Ce que vous voyez et ce que vous obtenez. Se dit de logiciel qui utilise une interface visuelle où vous constatez visuellement à l'écran ce que donne votre travail en temps réel par opposition à ceux qui nécessitent de taper les instructions. Vous trouverez ainsi des logiciels de création de pages WEB dans les deux modes : Création de page par placement d'images et de texte (WYSIWYG) ou par écriture des instructions en langage HTML.
  WEBMASTER
Webmestre en français. Nom donné au créateur ou au responsable de la mise à jour d'un site Internet. Jean-christophe est le Webmaster du site de TSMID.
  WIRELESS Sans fil en français. Voir WIFI
  WEBCAM
Caméra branchée à votre ordinateur et utilisée via internet pour que vos interlocuteurs puissent vous voir dans une fenêtre lors de la communication par un logiciel de visioconférence comme MSN ou Skype.
X
retour haut
  XVID
Mode de compression d'une vidéo qui concurrence le DivX. Les lecteur DVD de salon compatibles Divx le sont la plupart du temps Xvid.
Y
retour haut
   
Z
retour haut
  ZIP (Fichier)
Fichier compressé contenant un ou plusieurs documents et se terminant par l'extension .zip. le destinataire du fichier devra décompresser ce fichier pour obtenir les documents qu'il contenait (textes, images, ...). Jusqu'à Windows 98, il fallait un logiciel spécifique tel que Winzip (payant) ou PowerArchiver (son clone gratuit). Mais la gestion de ces fichiers compressés est intégré dans Windows XP qui sait les ouvrir. Du fait du gain de place les mises à jour de pilotes que l'on télécharge sur internet sont souvent dans ce format pour gagner du temps de chargement.
  ZIP (Lecteur)
Créé par la société Ioméga, c'est un lecteur de grosses disquettes appelées disque ZIP qui font 100 ou µ250 Mo. Ce type de lecteur est tombé en désuétude avec la démocratisation des graveurs.

Nota: Si vous voulez voir figurer une définition, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous complétions ce glossaire.