LES GRATUITIELS OU SHAREWARES UTILES

 

Utilitaires de maintenance et de nettoyage a avoir pour maintenir votre ordinateur propre...
CCleaner permet de "nettoyer" son Windows. L'onglet Windows se charge de supprimer : cookies, historique, documents récents et d'effacer les éléments inutiles (poubelle, presse papier, journaux Windows, fichiers temporaires.
Malware Byte's Antimalware est un logiciel complémentaire à votre antivirus pour supprimer tous les espions et chevaux de troie de votre ordinateur.
Anti-Virus gratuit et en Français parmi les plus efficaces, il suffit de remplir un formulaire pour recevoir un code d'enregistrement par mail. Les mise-à-jour sont automatiques. Seul petit défaut, il se "réserve" les 2 ou 3 premières minutes de connexion pour vérifier ses mises-à-jour entrainant un petit blocage du PC.
Logiciel de désinstallation de programmes bien plus afficace que celui de Windows. en effet, il lance le désinstalleur du logiciel mais après il nettoie la base de registre pour en supprimer toutes traces. La base de registre n'est pas encombrée de lignes inutiles et on ne constate donc pas de ralentissement après la désinstallation.
Outils utiles pour ne pas se retrouver coincé...
Les fichiers transmis par le net en téléchargement sont souvent compressés, soit en ZIP que windows sait ouvrir depuis VISTA soit en RAR qui nécessite ce petit outil..
Logiciel de lecture multimédia. Son principal interêt est qu'il est très léger et qu'il sait lire presque ous les formats audio et video (y compris le DivX)
La plupart des documentations (imprimantes, docs officiels, impots) sont au format PDFqui est un format universel pouvant être lu sur tout type d'ordinateur (PC, Mac, Smartphone,...). Pour ce faire , il vous faut ce lecteur.
ATTENTION: Pensez à décocher l'offre McAfee qui viendrait polluer votre ordi et votre antivirus déjà installé.
Qui n'a pas reçu ces fameux diaporamas en pièce jointe de courriel. Pour les lire, il vous faut le logiciel Powerpoint inclus dans le Pack Office. Très onéreux, si vous ne l'avez pas, il vous reste la possibilité de télécharger la visionneuse gratuite.
La suite Office de Microsoft (Word+Excel+Publisher+Powerpoint) reste très onéreuse. Open Office est une suite bureautique compatible est gratuite (Open Source)
Le format PDf est un format d'échange de document quasi universel. Que ce soit avec les services publics, votre assureur, employeur.... Vous serez amenés à leur communiquer des documents.
Qu'ils soit scannés ou frappés sur un traitement de texte, la mise au format PDF vous assure que le destinataire pourra le lire et le fichier sera très léger pour êtrev mis en pièce jointe de courriel.
Logiciel de retouche photo. Avec les smartphones et les appareils photos numériques, tout le monde prend des photos. Mais qui n'a pas regretté un cadrage ou une luminosite mal pensée.
Que ce soit pour enlever l'effet "yeux rouges" ou recadrer la photo pour qu'elle s'adapte en fond d'écran, tout le monde a besoin de ce genre d'outils.

Si vous connaissez des gratuitiels ou sharewares utiles, n'hésitez pas à nous les communiquer, nous les ajouterons à cette liste